Le linceul de Turin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le linceul de Turin

Discussions autour des recherches et des découvertes sur le linceul de Turin.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Analyses ADN du sang sur le Linceul.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jean Vitence



Qu'en est-il aujourd'hui des analyses du sang ? Je vous livre mon résumé personnel, mais je crains qu'il n'y ait de nouvelles données...
Il y a quelques années, le laboratoire du Dr Pier-Luigi Baïma Bollone et les successeurs du Pr Jérôme Lejeune envisageaient l’analyse génétique du sang sur le Linceul. En fait, au congrès à Rio de Janeiro en 2002, le Dr Leoncio Garza-Valdes (microbiologiste de l’université du Texas) annonça qu’il avait réussi un examen génétique, donnant la formule de plusieurs séquences, défendant qu’il s’agissait de sang humain AB d’un individu masculin. L’analyse ADN des reliques de la Passion serait un bon moyen pour confirmer leur (éventuelle) origine commune. Elle a déjà été réalisée sur la Sainte Tunique d’Argenteuil. Cependant le problème de la conservation du matériel génétique se pose. Ainsi, 95 % de la matière était détruite sur les échantillons étudiés par Leoncio Garza-Valdes. De plus, on trouve parfois ces analyses trop « indiscrètes ».

franc_lazur



Jean Vitence a écrit:Qu'en est-il aujourd'hui des analyses du sang ? Je vous livre mon résumé personnel, mais je crains qu'il n'y ait de nouvelles données...
Il y a quelques années, le laboratoire du Dr Pier-Luigi Baïma Bollone et les successeurs du Pr Jérôme Lejeune envisageaient l’analyse génétique du sang sur le Linceul. En fait, au congrès à Rio de Janeiro en 2002, le Dr Leoncio Garza-Valdes (microbiologiste de l’université du Texas) annonça qu’il avait réussi un examen génétique, donnant la formule de plusieurs séquences, défendant qu’il s’agissait de sang humain AB d’un individu masculin. L’analyse ADN des reliques de la Passion serait un bon moyen pour confirmer leur (éventuelle) origine commune. Elle a déjà été réalisée sur la Sainte Tunique d’Argenteuil. Cependant le problème de la conservation du matériel génétique se pose. Ainsi, 95 % de la matière était détruite sur les échantillons étudiés par Leoncio Garza-Valdes. De plus, on trouve parfois ces analyses trop « indiscrètes ».


Ceci dit, petite question d'un non-scientifique :

On m'a dit que le sang ne pouvait pas se conserver àl'air libre,et que donc le sang du linceul aurait dû disparaître. Est-ce vrai ???


Fraternellement.

s.cataldo


Admin

L'ADN a effectivement été recherché sur le linceul. On en a effectivement retrouvé (ce n'est pas surprenant)des fragments d'ADN très fragmentés, inexploitables (en tout cas à l'époque) et certainement très ancien (mais ancien de combien?). Mais de toute façon, vu le nombre de personnes ayant manipulé le linceul au cours de son histoire...

Ce qui ne veut pas dire que les taches rouges ne sont pas du sang.

http://www.linceul-turin.com

Jean Vitence



[quote="franc_lazur
Ceci dit, petite question d'un non-scientifique :
On m'a dit que le sang ne pouvait pas se conserver àl'air libre,et que donc le sang du linceul aurait dû disparaître. Est-ce vrai ???
Fraternellement.[/quote]

Il y a un esprit réaliste qui dit que les principes ne tiennent pas contre les faits... Etant donné qu'ont été retrouvées sur les taches brunes de la porphyrine et de la méthémoglobine (respectivement constituant et dérivé de l’hémoglobine), de l’albumine, et de la bilirubine, les faits sont plutôt là...
Et (idée à préciser) je n'ai pas souvenir de linges-reliques tachées de sang qui auraint perdu ces taches sanguines.
Bonne continuation.

Jean Vitence



s.cataldo a écrit:L'ADN a effectivement été recherché sur le linceul. On en a effectivement retrouvé (ce n'est pas surprenant)des fragments d'ADN très fragmentés, inexploitables (en tout cas à l'époque) et certainement très ancien (mais ancien de combien?). Mais de toute façon, vu le nombre de personnes ayant manipulé le linceul au cours de son histoire...

Ce qui ne veut pas dire que les taches rouges ne sont pas du sang.
Merci ! Sauriez-vous me dire quels scientifiques sont parvenus à cette conclusion ?
De plus, que signifie-t-on par "primate" lorsqu'on dit que le sang AB est humain et peut-être de primate ?

s.cataldo


Admin

Pour les références :
BAIMA BOLLONE P. L.i, JORIO M., A. L. MASSARO:
“Identificazione del gruppo delle tracce di sangue umano sulla Sindone”,
Sindon, Quaderno No. 31, Dicembre 1982, pp. 5-9

http://www.linceul-turin.com

Jean Vitence



Qu'entend t-on par sang de primate ? Les primates ont-ils les groupes sanguins exactement comme nous ? Y a-t-il un moyen particulier de reconnaître du sang de primate ?

s.cataldo


Admin

Alors là je dois avouer mon ignorance. Cette précision vient de T. Heimburger dans le livre. En tout cas je pense que c'était pour bien faire comprendre que ce n'était pas du sang d'un autre "animal".

http://www.linceul-turin.com

Françoise



[quote="Jean Vitence"][quote="s.cataldo"]L'ADN a effectivement été recherché sur le linceul. On en a effectivement retrouvé (ce n'est pas surprenant)des fragments d'ADN très fragmentés, inexploitables (en tout cas à l'époque) et certainement très ancien (mais ancien de combien?). Mais de toute façon, vu le nombre de personnes ayant manipulé le linceul au cours de son histoire...

Depuis longtemps je m'intéresse à toutes les recherches scientifiques concernant le Suaire de Turin. J'ai pensé aussi à une analyse éventuelle de l' ADN du sang. Ce qui a été possible pour déterminer la parenté de Toutankhamon pourtant beaucoup plus ancien mais conservé pendant des siècles à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur, l'est beaucoup moins pour le sang du Suaire, à cause principalement de l'incendie de 1532 qui a dû en détruire beaucoup d'éléments, sans compter toutes les manipulations dont il a fait l'objet. Mais la Science n'a peut-être pas encore dit son dernier mot...

s.cataldo


Admin

Mais je me demande parfois à quoi servirait une analyse ADN ? Si cela est possible un jour...

http://www.linceul-turin.com

Françoise



s.cataldo a écrit:Mais je me demande parfois à quoi servirait une analyse ADN ? Si cela est possible un jour...

Tout simplement à donner des indications sur ses parents. Possible un jour ? pourquoi pas ? La Science a des limites,certes, mais si on considère l'énorme progrès scientifique depuis le XXe siècle, il est toujours permis d'espérer d'autres découvertes à l'avenir.

s.cataldo


Admin

Il était un homme (que l'on soit croyant ou non) donc forcément il aura des gènes de sa mère et d'un père. Maintenant c'est évidemment les gènes du père qui intéresse le plus dans cette histoire mais de toute évidence il avait des gènes paternel.

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



s.cataldo a écrit:Il était un homme (que l'on soit croyant ou non) donc forcément il aura des gènes de sa mère et d'un père. Maintenant c'est évidemment les gènes du père qui intéresse le plus dans cette histoire mais de toute évidence il avait des gènes paternel.

Mon cher Sébastien, nous aurion besoin de tes lumières ... Smile


http://www.dialogueislam-chretien.com/spiritualite-chretienne-et-theologies-chretiennes-f2/ostension-2010-du-suaire-de-turin-t340-175.htm#26579



Etienne Jean CAQUEUE de M




Monsieur G. LUCOTTE aurait, lui aussi, trouvé du sang (AB) sur le Linceul de Turin, la Tunique d'Argenteuil et la Coiffe de Cahors.

D'après ce que j'ai entendu, le sang, en veillissant, devrait "passer" au groupe O

Quelqu'un du forum aurait-il une quelconque information à ce sujet ?



--------------------------------------------------------------------------------------------

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum