Le linceul de Turin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le linceul de Turin

Discussions autour des recherches et des découvertes sur le linceul de Turin.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression retrait sans contact

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1impression retrait sans contact Empty impression retrait sans contact Sam 25 Juin - 15:43

galaad



Bonjour,
dans les déscritptions assez anciennes du linceul et de ses caractéristiques particulières, il y a l'impression retrait sans contact.
Or il semble que dans les nouveaux ouvrages on ne parle plus de cette caractéristique. Voici en quoi cela concerne:
A partir des lois connues de la coagulation sanguine, le contact entre le corps et le Linceul se serait produit de 2 à 3 heures après la mort et aurait dû durer entre 36 et 40 heures.

Et là nous sommes confrontés à un mystère encore plus épais :
comment le corps s'est-il séparé du Linceul alors qu'on ne voit aucune trace d'arrachement des fibrilles du lin et des fibrines du sang ?
Ce problème nommé Impression-Retrait-Sans-Contact soulève pour les uns le mystère de la résurrection, pour les autres ce n'est qu'un argument supplémentaire pour nier l'authenticité du Linceul car, comme chacun le sait c'est définitivement impossible.

Upinsky a basé son argumentation en faveur de l'authenticité du suaire sur cette caractéristique.
Est ce que de nouvelles avancée concernant la coagulation du sang, ou le lavement sommaire du corps (si il est avéré) invalident l'impression retrait sans contact?
merci par avance de vos réponses et bravo pour votre site.

Etienne Jean CAQUEUE de M




C'est tout là le problème Very Happy

On est presque persuadé qu'un corps a bien séjourné plus ou moins 30 heures dans le drap.

Ce qui est inexplicable c'est l'absence de marques d'arrachements.

C'est sur ce point précis que les protagonistes du faux se défendent face aux protagonistes de l'authenticité du drap.

Pour moi, et ce n'est là que mon avis, il n'est pas impossible que l'homme enveloppé dans le drap n'était pas décédé.

Le corps saignait mais sans coagulation du sang.

Cela expliquerait l'absence de traces "d'arrachement" .



----------------------------------------------------------------------------------------------------------

galaad



Bonjour,
je penses que plus personne ne nie que le linceul a contenu un homme reel et a part le cercle zetetique (pour qui les bourdons ne volent pas puisque c'est aerodynamiquement impossible).Les traces de sang sont en fait celles d'un sang ni completement coagulé avant la mise dans le linceul (qui n'auraient pas laissé de marques), ni completment liquide (effet buvard et grosses taches rondes). Cependant, comme il y a des traces de serum autour des marques de sang, il y a eu coagulation au moins partielle.
Donc deux hypotheses:
Sang coagulé avec redissolution du caillot soit par humidité (lavement succint du sang antemortem, ou action des aromates) soit par fibrinolyse.
Soit sang coagulé sur le linceul et disparition du corps sans arrachement fibrile-caillot non explicable pour le moment.
Concernant d'ailleurs le lavement du corps, j'imagine difficilement la mise dans le linceul d'un corps degoulinant d'eau et de sang sans au moins un essuyage au moins rapide.
Je suis simplement etonné de ne pas voir beaucoup de recherches sur la fibronolyse dans le cas de cadavres, en fonction de la mort (violente ou non), de l'action de l'humidité, des aromates .Bref comment retrouver les caracteristiques de ce sang (viscosité, composition etc...).
J'ai a ma disposition une enceinte climatique que peux regler pour avoir pendant 30 heures une temperature et une humidité controlée.J'ai egalement un peu de sang (mais je m'en sert Very Happy ).Par contre en ce qui concerne les aromates, ca risque d'etre un peu plus corsé (si j'ose dire).
Cela dit, je suis ouvert à toute proposition de mode operatoire.
galaad

galaad



Bonjour etienne,
le sang d'homme vivant coagule aussi (et meme surtout), preuve en est a chaque fois que tu as une coupure, une prise de sang.
Que l'homme soit vivant (mais deja en forte rigidité cadaverique) ou mort depuis quelques heures le sang coagule encore.
A mon avis il faut chercher du coté du lavement, ou des conditions climatiques dans le tombeau.
amicalement
galaad

Etienne Jean CAQUEUE de M




Il est vrai que , même pour les partisants de l'authenticité du Linceul, il est difficile d'expliquer comment les taches sanguines sont restées aussi "fraiches".

La lavement du corps pourraît avoir eu une action sur la perte de sang.

On dit aussi que le produit obtenu par le mélange de la myrrhe et de l'aloès servait comme cicatrisant ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

galaad



Bonjour,
la myrrhe est effectivement un antisceptique , je ne sais pas d' si elle etait utilisée en raison de ses proprietés chimiques lors des mises au tombeau, ou en raison de la tradition biblique qui en fait un des parfums favoris de Dieu.Je me demande bien quel etait le taux d'humidité autour du corps.Les aromates decrits par la bible etaient t'ils deja en preparation dans un melange plus ou moins pateux ou bien simplement hachés?La myrhhe est une gomme qui durcit et qui peut etre reduit en poudre pour parfumer une huile par exemple.Je vais me pencher plus avant sur tout ça Very Happy .
a bientot
galaad
ps: je suis ravi d'echanger avec toi sur ce forum Very Happy

Etienne Jean CAQUEUE de M




(...) ps: je suis ravi d'échanger avec toi sur ce forum Very Happy (...)


Moi aussi Smile


------------------------------------------------------------------------------------------------------

s.cataldo


Admin

Toutes les études que j'ai lu faisait état d'un homme mort en état de rigidité cadavérique.

Pour ce qui concerne le lavement, il faut voir l'étude faite par le Docteur Zugibe qui pense que le corps a été rapidement lavé mais que le sang apparu après la mort n'a pas été lavé (sang de la blessure du côté par exemple) et que le sang qui a coulé après le lavement n'a pas été essuyé.
voir l'étude à cette adresse : http://e-forensicmedicine.net/Washed.htm
ou dans le premier livrehttp://www.linceul-turin.com/livres-saint-suaire-linceul-turin/livres-saint-suaire-linceul-turin.html

Il ne faut pas se fier aux quantités d'aromates dans l'évangile de Jean car ces quantités peuvent être "symbolique" comme pour bien confirmer que Jésus a été enterrer comme un "roi".

http://www.linceul-turin.com

Etienne Jean CAQUEUE de M




Dans certains ouvrages relatifs au sujet, il est fait allusion à deux linceuls.

Celui conservé à Turin serait-il l'un d'eux ?

Serait-il celui du vendredi ?

Qu'en pensent les membres du forum ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------

s.cataldo


Admin

2 linceuls ? pouvez-vous préciser ?

http://www.linceul-turin.com

galaad



Bonjour ,
je ne sais pas si la quantité d'aromates est symbolique, si elle l'est la quantité indiquée doit etre significative car les chiffres tombent rarement du ciel dans la Bilbe (si je peux me permettre Very Happy ).Dans le monumental livre "la mort du Messie" l'auteur evoque plusieurs centaines de kg d'aromates pour l'enterrement d'un Roi (pardon si je cite de memoire).Concernant le descente de la croix du corps de Jesus, il faut bien se representer la chose.Ce n'est asolument pas facile à 2 personnes de descendre le crucifié+le patibulum.Il faut le declouer, le corps est poisseux de sang, de sueur, diffcile a manipuler.Il est possible que joseph et nicodeme l'aient lavé de ses blessures, mais le lavement a du s'arreter au sang antemortem.la loi juive interdisant de toucher au sang post mortem.Le simple fait de tourner le corps sur le cote a pu laisser couler beaucoup de fluide par la blessure du coté.Les aromates de nicodeme n'ont peut etre pas servi en totalité il a pu etre desemparé par ce corps qui n'etait qu'une plaie, stressé par la sabbat.Ils ont peut etre juste fait comme ils pouvaient ,au mieux, d'ou la presence des femmes pour parfaire l'ensevelissement au matin .Par ailleurs ces aromates etaient ils sous formes de poudres? d'huile?
beaucoup de suppositions et peu d'elements mais le livre du docteur Barbet 'la passion de notre seigneur jesus christ selon le chirurgien" est tres interressant , entre autre au sujet des ecoulements de sang.
galaad

s.cataldo


Admin

"la mort du messie" indique bien que ces chiffres sont symboliques car ils représentent effectivement plusieurs dizaines de kg sous forme de poudre il me semble.
Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec vous concernant le lavement rapide et selon la tradition juive, cf "la mort du messie".

Tout ça pour dire qu'il n'est pas certain que des aromates est été appliqué sur le corps et surtout il est plus que certain que l'homme du linceul était bien mort quand il a été enseveli dans le linceul.

http://www.linceul-turin.com

Etienne Jean CAQUEUE de M




Il y aurait eu (écrit au conditionnel) deux draps, deux linceuls ou, si on préfère, deux ensevelissements.

Le vendredi soir, pris de court par le sabbat qui allait commencer, les disciples de Jésus auraient placé le corps du Christ dans un drap replié sur lui, le tout dans le tombeau de Joseph de Ramataîms.

Le samedi soir, Joseph et Nicodème revinrent au tombeau, enlevèrent le drap, lavèrent le corps de Jésus et l'enduisirent d'aromates divers.

Le corps fut ensuite lié dans d'autres linges et un suaire couvrit son visage.

Il s'agirait ici des linges que les saintes femmes trouvèrent le matin de Pâques.

Il est possible et probable que les évangiles de Matthieu, Marc et Luc racontent le premier ensevelissement alors que l'évangile de Jean raconte celui du samedi.

-------------------------

Serge FRANCHETTE, dans son ouvrage intitulé Pour en finir avec le Linceul de Turin, chez Pierre Téqui, avance comme hypothèse que le linceul qui est conservé de nos jours à Turin serait une copie, en négatif, de l'authentique linceul de Jésus, toujours existant et caché quelque part dans un sanctuaire de l'Irak.




-------------------------------------------------------------------------------------------

galaad



Bonjour,
l'utilisation de deux linceuls est elle compatible avec les traces d'ecoulement de sang?
Si on admet que le linceul de turin est le deuxieme, apres 24h +lavement soigné (cette fois), on ne devrait plus voir de trace de sang (plaie au cote, sang sur les avant bras , front etc...) car le premier linceul aurait tout absorbé.
Par ailleurs le fait que les membres du Sturp se creusent la tete depuis 1978 sur une copie me semble franchement improbable n'en deplaise a monsieur franchette.
Amicalement

s.cataldo


Admin

galaad a écrit:Bonjour,
l'utilisation de deux linceuls est elle compatible avec les traces d'ecoulement de sang?
Si on admet que le linceul de turin est le deuxieme, apres 24h +lavement soigné (cette fois), on ne devrait plus voir de trace de sang (plaie au cote, sang sur les avant bras , front etc...) car le premier linceul aurait tout absorbé.

Justement, comme le linceul de Turin indique des écoulements de sang dû à une position verticale (écoulement du côté et des pieds, cf étude dans le premier livre) puis à une position horizontale (même étude) et qu'un lavement partiel sans toucher au sang post-mortem permet de voir autant de sang, je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 linceuls.
Mais ce n'est que mon avis.

http://www.linceul-turin.com

Etienne Jean CAQUEUE de M




Le linceul, conservé à Turin, pourrait alors être le premier.

Tous les chercheurs sont d'accords pour dire que si le corps avait été "ficelé" dans un drap ou dans des bandelettes, l'image serait déformée.

Je pense, tout modestement, qu'au début, il n'y avait pas d'empreintes corporelles, empreintes corporelles qui se sont "développées" avec le temps.

Les disciples de Jésus conservèrent un drap ne portant que des tâches de sang c'est pourquoi il n'est fait allusion, dans les Evangiles, d'un drap portant deux empreintes.


Moi, j'adore ces "rebondissements" autour du Linceul de Turin Very Happy

----------------------------------------------------------------------------------------

pascal56



Etienne Jean CAQUEUE de M a écrit:
"Il y aurait eu (écrit au conditionnel) deux draps, deux linceuls ou, si on préfère, deux ensevelissements.

Le vendredi soir, pris de court par le sabbat qui allait commencer, les disciples de Jésus auraient placé le corps du Christ dans un drap replié sur lui, le tout dans le tombeau de Joseph de Ramataîms.

Le samedi soir, Joseph et Nicodème revinrent au tombeau, enlevèrent le drap, lavèrent le corps de Jésus et l'enduisirent d'aromates divers.

Le corps fut ensuite lié dans d'autres linges et un suaire couvrit son visage.

Il s'agirait ici des linges que les saintes femmes trouvèrent le matin de Pâques.

Il est possible et probable que les évangiles de Matthieu, Marc et Luc racontent le premier ensevelissement alors que l'évangile de Jean raconte celui du samedi."


Bonjour nouveau sur ce forum car je m’intéresse comme vous au linceul de Turin et une question me vient a l'esprit suite a vos remarques sur l'existence d'un second linceul.
Vous expliquez qu'un second linceul aurait enveloppé le corps.Vous dites que Joseph et Nicodème serait revenu au tombeau le Samedi soir.
Je me trompe peut être mais nous sommes en plein sabbat!

Pouvez vous m'expliquer comment deux hommes religieux et suivant les lois auraient pu se rendre au tombeau pendant le sabbat ?
Pouvez vous m’éclairer a ce sujet car je ne comprend pas trop.

Merci d'avance


-------------------------------------------------------------------------------------------

Etienne Jean CAQUEUE de M



Bonjour Pascal56

Voici ce qu'écrit Mr Henri VERBIST dans son ouvrage intitulé: le Suaire de Turin devant la science paru en 1954 aux Editions Universitaires

(...) L'interprétation traditionnelle ne permettant pas l'existence du linceul de Turin, des exégètes ont repris la lecture des textes et partant du fait, que le Suaire de Turin existe et peut être authentique, ils ont proposé une nouvelle explication.

Le Christ aurait été enseveli deux fois. Le vendredi soir, le sabbat allant commencer, les deux hommes, Joseph et Nicodème, s'empressèrent de mettre le corps de Jésus en sûreté. Le premier alla voir le procurateur et revint au calvaire avec un grand linge blanc. Le temps pressait. Le corps fut détaché et descendu (de la croix), porté au tombeau sans être lavé, et déposé sur le linge, qui fut replié par-dessus la tête. La pierre ferma l'entrée et tous rentrèrent chez eux. Ils revinrent le samedi soir, enlevèrent le grand sindon (le grand linge blanc), lavèrent le corps et achevèrent tous les rites de l'enterrement. Bien enduit d'aromates, le corps fut lié dans d'autres linges (des bandelettes) et un suaire couvrit le visage. Ces linges et ce suaire furent retrouvés le matin de Pâques, tandis que le grand linceul (celui que nous "pourrions" vénérer de nos jours à Turin) avait été emporté déjà le samedi soir. (...) (...) Ainsi tout concorde: le sindon des synoptiques est le linge du vendredi soir, les othonia de S. Jean furent retrouvés le dimanche matin. Matthieu, Marc et Luc racontent le "premier" ensevelissement, Jean raconte celui du samedi. (...)

(...) Hypothèse vraiment ingénieuse qui, malgré son hardiesse, n'est pas en contradiction flagrante avec les évangiles (...)



(In: le Suaire de Turin devant la science par Henri VERBIST, page 46).


-

pascal56



Bonjour Etienne Jean,

J'ai bien lu votre réponse sur ce qui est dit par M Henri VERBIST dans son ouvrage.
Dans un premier temps on peut effectivement admettre que les travaux, des exégètes donnent une réponse aux différentes descriptions faite par les évangiles synoptique et celui de Jean sur l'ensevelissement du Christ. Mc, Mt et Lc parlent tous trois d'un sindon ou linceul et Jn parle de othonia ou linges.
Mais on peut se poser las questions suivantes:
Pourquoi Jean aurait parlé du second ensevelissement (qui se serait donc déroulé le samedi soir en pleine nuit puisque c’était sabbat jusqu'au couché du soleil ) mais en indiquant que c’était le jour de la crucifixion et veille du sabbat ?
Pourquoi aurait-il change la date ?
Une autre question se pose pourquoi Mc , Mt et Lc ne l'auraient pas rapporté ?
Dernières questions que je me pose.
L'image sur le linceul de Turin (si c’est bien le Christ) se serait donc diffuse sur celui ci avant que le Christ ressuscite ?
Je ne suis pas convaincu par les explications de l'ouvrage d'Henri VERBIST.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum