Le linceul de Turin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le linceul de Turin

Discussions autour des recherches et des découvertes sur le linceul de Turin.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Superficialité de l'image.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Superficialité de l'image. Empty Superficialité de l'image. Dim 3 Mai - 19:07

Jean Vitence



La superficialité de l'image du Linceul est intéressante : seules les fibrilles des fibres de lins sont oxydées. Toutefois, je ne comprends pas les mesures que vous avancez : 0,2 à 0,6 microns. Je crois ne pas me tromper en ayant vu plus d'une fois le chiffre de 40 microns (ex : André MARION et Gérard LUCOTTE, Le linceul de Turin et la tunique d’Argenteuil, Presses de la Renaissance, Paris 2006, p. 115).
Serait-ce que :
- sur chaque fibre, 0,2 à 0,6 microns d’épaisseur (un fibre faisant 10-15 microns de diamètre)
- mais les 2 ou 3 fibres en surface sont colorées (http://www.linceul-turin.com/peinture/peinture.html)
- donc si l'on considère la "troisième fibre en dessous", on atteint en tout une épaisseur de 40 microns ?
Merci d'avance de votre réponse.

s.cataldo


Admin

La superficialité s'observe à 3 niveaux qu'il faut bien distinguer:
1) le tissu: la coloration se voit seulement sur les parties "exposées" ou externes des fils formant le tissu. Lorsqu'un fil s'enfonce et passe sur l'autre face la coloration disparait. Lorsque 2 fils se croisent la partie cachée est incolore.
2) les fils: dans un fil coloré seules les 2 ou 3 couches de fibres superficielles sont colorées (sur 100 à 150 fibres dans un fil). La coloration ne s'enfonce pas dans le fil.
2) la superficialité au niveau des fibres: si on fait une coupe d'une fibre colorée, la couleur se trouve seulement en surface de la fibre et ne pénètre pas à l'intérieur de celle-ci. Elle forme sur toute la circonférence de celle-ci (semble t-il) une couche colorée qui effectivement a été mesurée à 0,2-0,6 microns.
Il est capital de ne pas confondre les 2 notions.
Il n'y a pas de "troisième fil". Le suaire est fait, si l'on veut, de 2 nappes de fils (chaine et trame) qui s'entrecroisent.
Il ne fait que 0.3 mm d'épaisseur! Shocked

http://www.linceul-turin.com

3Superficialité de l'image. Empty Superficialité Mer 6 Mai - 22:06

Jean Vitence



Un grand merci de cette réponse bien précise. Comment expliquer alors la diffusion de la donnée "40 microns" : confusion, erreur de "copiste"... ?
Si je puis me permettre, et si cela peut rentrer dans le forum, la comparaison avec l'image sur la tilma à Guadalupe est intéressante. Là, "comme" sur le Linceul, la peinture est fixée dans les fibres postérieures de l’ayate, comme si l’image faisait partie de la toile (Docteur Eduardo Turati Alvarez, ophtalmologue, 1975). Mais, contrairement au Linceul, il a été remarqué que les pigments à la surface ne sont pas à même le tissu … Voir les études du Dr Jody Brand Smith (professeur de philosophie des sciences et de l’esthétique, membre de la NASA) et du Dr Philip Serna Callahan (biophysicien de l’Université de Floride, expert en peinture, et membre de la NASA). Ils ont passé latéralement un rayon laser sur la tilma. Le rayon est passé entre cette dernière et les pigments : l’image est suspendue à 0,3 mm de la tilma.
Différentes manières d'"imprimer" des images inexplicables...

s.cataldo


Admin

Je n'ai pas étudié la tilma de Guadalupe mais je sais qu'elle intrigue beaucoup et surtout son histoire est quand même plus connu et avéré que celle du linceul. Mais je ne peux intervenir dessus n'ayant pas d'élément.

http://www.linceul-turin.com

5Superficialité de l'image. Empty Re: Superficialité de l'image. Lun 13 Juin - 18:14

Etienne Jean CAQUEUE de M




Pour compléter l'article de S.Cataldo, le Linceul fait plus ou moins 0,3 mm d'épaisseur et pèse environ 1kg125gr.

On connait un poids beaucoup plus élevé mais lorsque le Linceul était attaché à sa doublure (retirée en 2002), avec des renforts métalliques sur ses petits côtés et une bordure de lamelles (sorte de franges) elles aussi métallique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum