Le linceul de Turin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le linceul de Turin

Discussions autour des recherches et des découvertes sur le linceul de Turin.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un lien entre un Templier et Geoffroy de Charny ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

s.cataldo


Admin

j'ouvre un sujet ici spécialement pour cette recherche.
Cazab nous parle du livre de Barbara Frale, une historienne qui faite des recherches dans les archives secrètes du Vatican :

" Cazab :Barbara Frale vient tout juste sortir un livre en italien : I templari e la sindone di cristo dans lequel elle répond à l'objection d'une différence entre Charny, précepteur de Normandie mais surnommé le "berruyer" (originaire de la champagne berrichonne), et Charnay.

Extrait traduit par moi:
"Je me permets de faire remarquer que dans un registre administratif du temps de Philippe VI le nom du premier propriétaire du suaire est retranscrit sous la forme de Charneyo et aussi Charni, Charnyo ou bien Charniaco exactement comme pour son parent templier Geoffroy mort sur le bûcher le 18 mars 1314 avec Jacques de Molay.
"Un tel raisonnement, qui coupe les cheveux en quatre sur des variantes d'orthographe du latin médiéval, peut uniquement être donné en pâture à des personnes qui n'ont aucune pratique des documents médiévaux."

Frale parle aussi des recherches de Thierry Castex concernant une inscription hébraïque. On pourrait lire sous le menton la racine ms’, commune à l’hébreu et à l’araméen et une deuxième séquence pourrait être nw ou bien ky. Cela voudrait dire « nous avons trouvé » (nw ms) ou « parce que trouvé » (ky ms). Ce fragment d’une phrase plus longue pourrait être un renvoi à Luc, 23, 2, qui formule une accusation précise : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation, empêchant de payer les impôts à César et se disant Christ-roi »

Ce livre de Frale sur les Templiers et le suaire n’est en quelque sorte que le premier volume. Un second est prévu, La sindone di Gesù Nazareno, dédié entièrement aux nouvelles questions historiques posées par les découvertes récentes. Il donnera sûrement plus de précisions concernant cette question des inscriptions."


Donc selon elle, Geoffroy de Charny était parent avec le templier car le nom se ressemblait ou était le même au niveau de l'écriture ?


Cazab

Messages: 19
Date d'inscription: 06/12/2008
Pas seulement. Cet argument était déjà donné par Wilson en 1978, elle le reprend à son compte, ce qui, venant d'une historienne spécialisée, lui donne plus de poids.

En résumé Frale dit :
*même nom, transcrit plutôt fidèlement, voire beaucoup mieux que dans des cas similaires.
*même origine puisque le Charny-Templier était surnommé "le berruyer" ce qui est une allusion à la Champagne Berrichonne-région où vit et se développe la famille du porte-oriflamme au milieu du XIVème.

Donc, selon elle, "le précepteur templier de Normandie Geoffroy de Charny et le porte-oriflamme de France qui possédait le suaire à la moitié du XIVème siècle appartenaient selon toute probabilité à la même famille, même si les archives ne permettent pas de voir en détail quel fut le lien exact de parenté"

Cher cazab auriez-vous le courage de m'envoyer la partie en Italien qui parle de cette découverte afin que je fasse une MAJ sur mon site avec la référence du livre ?
Je ne parle pas Italien à mon grand regret. Et puis si vous pouviez me tenir au courant sur les prochains tomes. Merci d'avance pour votre contribution Very Happy



Dernière édition par s.cataldo le Sam 25 Juil - 22:57, édité 1 fois

http://www.linceul-turin.com

cazab



Ok. Je vais essayer de faire ça dans les jours suivants.

Le prochain livre de Frale sur le suaire paraîtra en novembre.
Un long article consacré au livre sur les templiers et au prochain vient de paraître dans La stampa, journal très diffusé en Italie : titre "le suaire est vrai, je vous explique pourquoi" Consultable ici. Un professeur de philogie conteste dès le lendemain dans le même journal ses assertions sur les inscriptions qu'ils auraient découvert notamment en disant qu'elles ne devraient être inversées, ce qu'elles ne sont pas. Voir ici. Réplique plutôt sévère au troisième jour de Barbara Frale dans le même journal : ce professeur critique un livre pas encore sorti : dedans il est bien précisé que les inscriptions découvertes ont été retournées pour permettre au lecteur de les lire plus facilement. Voir ici
Bref, en Italie Barabra Frale vient de remettre les pieds dans le plat, j'espère que ce sera pour le grand bonheur de la recherche.

s.cataldo


Admin

Merci de votre contribution.
Tenez-moi au courant.

Concernant les inscriptions il y a aussi ces recherches faites l'été dernier. Je vous joins le lien : http://www.ohioshroudconference.com/papers/p24.pdf

http://www.linceul-turin.com

s.cataldo


Admin

Mais elle ne dit pas que le Templier était en possession du linceul en tout cas ?
Car sa découverte permet "seulement" de dire que Geoffroy de Charny avait selon toute probabilité Charnay le Templier comme parent.

http://www.linceul-turin.com

cazab



Je vous ai envoyé à contact"at"linceul-turin.com une traduction de quelques pages de Frale sur le sujet.

Il n'y a bien sûr pas de document disant clairement que le suaire était en possession de Charny le templier.

s.cataldo


Admin

Merci beaucoup pour la traduction que vous m'avez envoyer.
Effectivement, elle dit clairement que les 2 hommes ont toutes les chances d'être de la même famille. C'est un premier point important.

Par contre elle dit aussi qu'il n'y a pas de documents qui permettent d'affirmer que le linceul étaient aux mains des templiers et encore moins que Geoffroy de Charny l'ai reçu de quiconque.

http://www.linceul-turin.com

s.cataldo


Admin

Quant aux découvertes de Thierry Castex je n'arrive pas à les trouver sur le net.

http://www.linceul-turin.com

cazab



Je vois qu'il vient tout juste d'ouvrir un blog http://thierrycastex.blogspot.com/

Apparemment, il en aurait déjà publié une partie dans le Revue Internationale du Linceul de Turin publiée par le CIELT.

Il faut lui poser la question.

s.cataldo


Admin

Oui merci je viens de lui envoyer un message pour avoir son avis sur les découvertes de Soons et savoir si avec sa méthode il avait retrouvé les inscriptions décrites par André Marion.

http://www.linceul-turin.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» les aveux d'un Templier...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum