Le linceul de Turin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le linceul de Turin

Discussions autour des recherches et des découvertes sur le linceul de Turin.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le linceul de Turin - L'homme du linceul de Turin

+2
s.cataldo
Julienne
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Julienne

Julienne

Depuis des années, je lis tout ou presque ce qui concerne le linceul de Turin. Et je reste convaincue que l'énigme ne sera jamais levée. Dieu sur terre laisse le voile et pourquoi le lèverait Il pour le linceul de Turin ? même si la datation s'avérait du Ier siècle, on n'identifiera jamais l'homme du linceul encore moins si c'est le Christ ! Savoir si c'est le Christ ou pas restera toujours une intuition et une question de foi personnelle.
S'il était prouvé que c'est Jésus : toutes les différentes confessions chrétiennes s'arracheraient la relique qui finalement serait réduite en plusieurs morceaux ! qui sait peut-être même une guerre de 'religions' ??
C'est si triste je trouve qu'on ait découpé la Sainte Croix en morceaux qui sont disséminés de par le monde. Il en arriverait autant au linceul de Turin.

Alors je crois que si c'est le Christ, Dieu ne lèvera pas le voile. Et ce sera bien ainsi...

s.cataldo


Admin

Merci Julienne de votre contribution.

Votre intervention est le reflet de votre foi.

Si je me place du côté de la science et de l'étude du linceul, il serait préférable que l'on sache enfin qui est l'homme du linceul.

Je pense que l'on pourra dire un jour si c'est ou non Jésus de nazareth (si le tissu date bien du 1er siècle) car la science avance et même si la formation de l'image reste une énigme, l'homme qui est dessus aura toutes les chances d'être identifié.

Et j'ajoute : Si c'est Jésus de Nazareth, et alors ? Qu'est-ce que cela changerait pour les chrétiens de toutes confessions ? et pour les autres ?

Il faut bien faire attention et j'insiste la-dessus, l'image du linceul de Turin même si c'est Jésus de Nazareth, n'est PAS LA PREUVE DE SA RESURRECTION.

http://www.linceul-turin.com

Julienne

Julienne

Merci pour votre réponse !

Oui bien sûr ce n'est pas la preuve de la résurrection de Jésus.

Mais si l'homme du linceul devait être identifié comme étant Jésus de Nazareth, ce serait donc son portrait que nous avons là.

Et je me demande alors si le linceul resterait la propriété du Vatican ? si cette identification n'entraînerait pas la dissenssion ?

Pour ma part, je vénère la Ste Face du linceul de Turin parce que j'ai l'intuition que c'est bien le Christ !

Cependant si le linceul devait être déclaré faux un jour, cela n'entamerait en rien ma Foi.

La Foi n'a pas besoin de cette preuve.

franc_lazur



s.cataldo a écrit:l'image du linceul de Turin même si c'est Jésus de Nazareth, n'est PAS LA PREUVE DE SA RESURRECTION.


Et encore moins la preuve de sa divinité...

s.cataldo


Admin

Vous avez raison franc_lazur.

Si le linceul est le linceul de Jésus, il n'est que la preuve qu'il est mort et qu'il a été enveloppé dans ce linceul. Le reste le linceul ne peut rien confirmer ni affirmer concernant la divinité ou la résurrection de Jésus.

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



s.cataldo a écrit:Vous avez raison franc_lazur.

Si le linceul est le linceul de Jésus, il n'est que la preuve qu'il est mort et qu'il a été enveloppé dans ce linceul. Le reste le linceul ne peut rien confirmer ni affirmer concernant la divinité ou la résurrection de Jésus.



Quoique, cher Sébastien, ...........

Si on arrivait à prouver qu'il s'agit d'un linceul ayant enveloppé un mort supplicié du 1er siècle, il resterait à expliquer la réalisation de cette image négative !!!

A moins que cette image négative ait déjà une explication ???



Fraternellement

s.cataldo


Admin

pour l'instant il n'y a pas d'explication à cette image. Et même si on ne l'explique pas, cela ne prouvera jamais la résurrection

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



s.cataldo a écrit:pour l'instant il n'y a pas d'explication à cette image. Et même si on ne l'explique pas, cela ne prouvera jamais la résurrection


J'avais lu, l'année dernière, sur un forum athée, que cette image imimage avait été
aurait été imprimée sur une statue représentant le corps supplicié duChrsidt, d'om les traces de sang, etc ...


As-tu déjà entendu ce genre d'objection contre l'authenticité du Linceul ?


Fraternellement.

franc_lazur



franc_lazur a écrit:
s.cataldo a écrit:pour l'instant il n'y a pas d'explication à cette image. Et même si on ne l'explique pas, cela ne prouvera jamais la résurrection


J'avais lu, l'année dernière, sur un forum athée, que cette image imimage avait été
aurait été imprimée sur une statue représentant le corps supplicié duChrsidt, d'om les traces de sang, etc ...


As-tu déjà entendu ce genre d'objection contre l'authenticité du Linceul ?


Fraternellement.


Fautes ci-dessus non corrigées, du fait qu'on ne voit pas les fins de ligne sur la fenêtre des réponses !!!


Peux-tu y remédier ???

s.cataldo


Admin

Concernant la statue, il a été démontré qu'une application directe du linceul sur une statue pour la création de l'image entraînerait une déformation de celle-ci après que le linceul soit déplié. Donc ce n'est pas la bonne méthode de fabrication de l'image.

Concernant les traces de sang, pour que cela corresponde au linceul il faut que :
- ce soit du sang humain (ou de primate)
- que le sang soit appliqué sur une statue d'abord à la vertical puis à l'horizontal
- que le sang soit du sang avant et après la mort
- que ces traces correspondent PARFAITEMENT à des blessures anatomiques parfaite et soient en parfaite correspondance avec l'image alors que celle-ci a été "produite" après que le sang est pénétré dans le linge...

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



s.cataldo a écrit:Concernant la statue, il a été démontré qu'une application directe du linceul sur une statue pour la création de l'image entraînerait une déformation de celle-ci après que le linceul soit déplié. Donc ce n'est pas la bonne méthode de fabrication de l'image.

Concernant les traces de sang, pour que cela corresponde au linceul il faut que :
- ce soit du sang humain (ou de primate)
- que le sang soit appliqué sur une statue d'abord à la vertical puis à l'horizontal
- que le sang soit du sang avant et après la mort
- que ces traces correspondent PARFAITEMENT à des blessures anatomiques parfaite et soient en parfaite correspondance avec l'image alors que celle-ci a été "produite" après que le sang est pénétré dans le linge...



MERCI, cher Sébastien de ces précisions.


Mais j'ai toujours le même problème de fin de ligne dans la fenêtre des réponses...


Fraternellement.

franc_lazur



Autre objection lue sur le WEB :


Sur le site de Tropman il est écrit :
"A la fin du Moyen Age, on revivait la Passion chaque Vendredi saint. Cette coutume du théâtre religieux s'est perpétuée à Séville par exemple. Un homme pieds nus portait une croix sur un parcours délimité figurant le chemin du Calvaire. Il mimait ensuite la Crucifixion avant d'être enveloppé dans un linceul peint. De Mely en 1900 a recensé 43 de ces linceuls encore existants. L'Église les a fait passer pour des copies du Suaire de Turin(2). Ils étaient peints, semble-t-il, par le procédé du poncis, sorte de pochoir géant, les plaies du Christ étaient figurées par du sang de boeuf(3).
De Mely, encore lui, a découvert dans le Livre des Mestiers d'Estienne Boileau au chapitre consacré aux chanevaciers (marchands de toile) que la mesure spéciale aux toiles de Rouen était l'aune de 1 mètre et 396 millimètres. La largeur du Suaire de Turin est de 1,40 mètre."


Que peut-on en penser ???

s.cataldo


Admin

Le sang sur le linceul est du sang de primate ou d'homme.
La plaie sur le côté est trop importante et surtout elle est mortelle.
L'image du linceul n'est pas une peinture.

Pourrais-je avoir le lien du site en question ?

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



S.Cataldo a écrit:Le sang sur le linceul est du sang de primate ou d'homme.
La plaie sur le côté est trop importante et surtout elle est mortelle.
L'image du linceul n'est pas une peinture.


Pourrais-je avoir le lien du site en question ?


www.bibliolibertaire.org/Textes/le_suaire_de_turin.doc+le+suaire+de+turin+est+faux&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache:61oqagRZ4pEJ:www.bibliolibertaire.org/Textes/le_suaire_de_turin.doc+le+suaire+de+turin+est+faux&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr


Site donné par le forumiste BULLE en page 1 de ce fil :

http://www.forum-metaphysique.com/general-f32/le-suaire-de-turin-t2923.htm

Et en page 2 de ce même fil, tu pourras lire la prose de ton ami franc lazur,sous le pseudo de MARIO....

http://www.forum-metaphysique.com/general-f32/le-suaire-de-turin-t2923-20.htm


Fraternellement.


PS : je suis en pleine lecture de ton livre en ce moment ...SUPER !

vautier.p



En présence d'une relique qui induit une pareille conviction, comment comprendre que certains puissent ne pas reconnaître l'agneau immolé, le serviteur souffrant, c'est à dire le Christ, dans l'image du saint suaire; s'agissant en l'occurence de l'empreinte persistante d'un phénomène unique qui n'a eu ni précédent ni récurrence, comment peuvent ils attendre plus que l'évidence de ce qui est donné à voir.
Guitton expose dans un ouvrage consacré à Marthe Robin qu'une probabilité qui tend à 100% doit être mathématiquement assimilée à une certitude....certitude intellectuelle certes, mais n'est ce pas suffisant.
A mon sens il faut être fou, et cela sans même être animé par la foi d'un Jean découvrant les linges dans le caveau:"il vit et il crut", pour continuer à douter qu'il puisse s'agir du suaire qui a servi à l'inhumation du Christ.
Combien de suaires du premier siècle ont été retrouvés et pourquoi l'histoire aurait elle conservé ce suaire avec un tel luxe de protection si un évènement particulier , au demeurant reconnu et désigné, ne lui avait été associé. Or au cas particulier s'agissant d'un linge mortuaire, ce qui était une impureté à ne pas conserver dans la culture juive...voici un linge qui non seulement découvre des particularités invraisemblables, des particularités que seule notre époque moderne a pu reconnaître, mais encore un linge qui révèle l'image positive d'un homme de type sémite, étonnament superbe, qui présente, oh miracle, avec une précision et un réalisme invraisemblables toutes les caractéristiques singulières d'un homme qui a été crucifié de la même façon que le Jésus des évangiles...
L'évidence est trop énorme et il faut se refuser à voir pour ne pas voir...la probabilité crie l'évidence et la foi y adhère.
Justement là est la difficulté, et sans doute est ce là du point de vue de la foi une preuve supplémentaire de l'authenticité de ce suaire, la foi demeure indispensable incontournable pour franchir le rubicon qui va de la preuve intellectuelle à la reconnaissance du Christ, et cela est bon.
Le Christ ayant refusé la royauté sur les hommes, alors qu'il est Dieu et roi, s'étant rendu à Jérusalem sur le dos d'un anon, il a suffisamment prouvé à quel point d'abaissement et d'effacement il était capable et déterminé, c'est même une partie du témoignage du suaire ..pour réaliser son refus de tout recours à la force qui l'imposerait sans l'adhésion du coeur.

Là est donc la clef du suaire qui exige la foi pour être lu. C'est la foi qui fait reconnaître l'historicité d'un phénomène unique, c'est d'abord là l'objet de la science..., mais surtout qui origine la reconnaissance d'un phénomène résurrectionnel et créationnel, c'est c'est là seulement l'effet de la foi, phénomène dont les effets se prolongent jusqu'à nous en nous faisant par l'adhésion du coeur image de l'image du Christ, et bientôt corps du Christ.
L'homme dit la bible, a été crée à l'image de Dieu, et cette création se poursuit aujourd'hui à partir de ce linge de lin royal porteur d'un germe comme un bing bang, une nouvelle re création , qui se communique de la tête aux membres. Ici je reconnais la tête et voici bientôt que je reconnais le corps. En le contemplant j'adhère et me fais corps du Christ. Cette Homme dont je découvre l'image comme une estampe si éffacée que je pourrais l'oublier mais que je contemple avec un émerveillement ravivé par l'étude et l'approfondissement et qui me parle au coeur d'une voix unique et inimitable, ne peut être que le Christ

franc_lazur



vautier.p a écrit:En présence d'une relique qui induit une pareille conviction, comment comprendre que certains puissent ne pas reconnaître l'agneau immolé, le serviteur souffrant, c'est à dire le Christ, dans l'image du saint suaire; s'agissant en l'occurence de l'empreinte persistante d'un phénomène unique qui n'a eu ni précédent ni récurrence, comment peuvent ils attendre plus que l'évidence de ce qui est donné à voir.
Guitton expose dans un ouvrage consacré à Marthe Robin qu'une probabilité qui tend à 100% doit être mathématiquement assimilée à une certitude....certitude intellectuelle certes, mais n'est ce pas suffisant.
A mon sens il faut être fou, et cela sans même être animé par la foi d'un Jean découvrant les linges dans le caveau:"il vit et il crut", pour continuer à douter qu'il puisse s'agir du suaire qui a servi à l'inhumation du Christ.
Combien de suaires du premier siècle ont été retrouvés et pourquoi l'histoire aurait elle conservé ce suaire avec un tel luxe de protection si un évènement particulier , au demeurant reconnu et désigné, ne lui avait été associé. Or au cas particulier s'agissant d'un linge mortuaire, ce qui était une impureté à ne pas conserver dans la culture juive...voici un linge qui non seulement découvre des particularités invraisemblables, des particularités que seule notre époque moderne a pu reconnaître, mais encore un linge qui révèle l'image positive d'un homme de type sémite, étonnament superbe, qui présente, oh miracle, avec une précision et un réalisme invraisemblables toutes les caractéristiques singulières d'un homme qui a été crucifié de la même façon que le Jésus des évangiles...
L'évidence est trop énorme et il faut se refuser à voir pour ne pas voir...la probabilité crie l'évidence et la foi y adhère.
Justement là est la difficulté, et sans doute est ce là du point de vue de la foi une preuve supplémentaire de l'authenticité de ce suaire, la foi demeure indispensable incontournable pour franchir le rubicon qui va de la preuve intellectuelle à la reconnaissance du Christ, et cela est bon.
Le Christ ayant refusé la royauté sur les hommes, alors qu'il est Dieu et roi, s'étant rendu à Jérusalem sur le dos d'un anon, il a suffisamment prouvé à quel point d'abaissement et d'effacement il était capable et déterminé, c'est même une partie du témoignage du suaire ..pour réaliser son refus de tout recours à la force qui l'imposerait sans l'adhésion du coeur.

Là est donc la clef du suaire qui exige la foi pour être lu. C'est la foi qui fait reconnaître l'historicité d'un phénomène unique, c'est d'abord là l'objet de la science..., mais surtout qui origine la reconnaissance d'un phénomène résurrectionnel et créationnel, c'est c'est là seulement l'effet de la foi, phénomène dont les effets se prolongent jusqu'à nous en nous faisant par l'adhésion du coeur image de l'image du Christ, et bientôt corps du Christ.
L'homme dit la bible, a été crée à l'image de Dieu, et cette création se poursuit aujourd'hui à partir de ce linge de lin royal porteur d'un germe comme un bing bang, une nouvelle re création , qui se communique de la tête aux membres. Ici je reconnais la tête et voici bientôt que je reconnais le corps. En le contemplant j'adhère et me fais corps du Christ. Cette Homme dont je découvre l'image comme une estampe si éffacée que je pourrais l'oublier mais que je contemple avec un émerveillement ravivé par l'étude et l'approfondissement et qui me parle au coeur d'une voix unique et inimitable, ne peut être que le Christ


Le problème, cher Vautier est de savoir répondre à ceux qui n'ont pas la foi, et qui ne voient, dans nos croyances, que de l'obscurantisme ...


Fraternellement.

vautier.p



j'ai répondu à la question "qui est l'Homme du suaire de Turin", j'ai répondu après étude de l'objet et j'ai fait part non seulement de mon point du vue d'homme moyennement éclairé mais aussi de mon adhésion du coeur.
Suite à cette réponse, je suis curieusement apostrophé par un "frère" anonyme qui me fait observer que l'objet du débat ne serait pas de répondre à la question "qui est l'Homme du suaire" mais de répondre à la question "qu'en faudrait il dire aux incroyants". Pour moi il s'agit là d'une toute autre question pour laquelle je n'ai pas qualité.
En tout état de causes il conviendrait que les incroyants se positionnent en précisant leurs questions au sujet du suaire...Hors, il est difficile de ne pas l'observer : ou ils assènent des contre vérités à hauteur d'une méconnaissance himalayenne: comme quoi il s'agirait d'une peinture de Léonard de Vinci etc...ou ils fuient le débat en fournissant des explications à l'emporte pièce.
L'incroyant en viendrait il à se poser des questions simples; du genre de celles que j'évoquais dans mon propos: pourquoi ce suaire a t'il été conservé, pourquoi ce suaire a t'il survécu aux invasions aux pillages aux destructions par le feu etc..., pourquoi ce suaire d'une complexité inouie qui enferme en lui même une pièce archéologique, une empreinte, une image et une codification tridimensionnelle, excusez du peu, les unes et autres dimensions impliquées imbriquées avec précision, ça suffit n'en ajoutez plus : comment encore peut il se faire que l'image soit inaltérable, que personne aujourd'hui et pour très longtemps ne puisse la reproduire etc....qu'il pourrait peut être accèder sinon à la foi qui est donnée du moins à un début de conscience....
La foi pour moi naissant de la rencontre d'un désir et d'une réponse à ce désir, de la conscience d'un diapason ..La question que je me pose, mais sans pouvoir y répondre est donc: l'incroyant ne serait il pas un homme trop plein de lui même ..A cet homme là, il peut être donné, ce ne sera jamais assez, toute réponse est alors rejetée par l'effet de ce trop plein.
En définitive, pour l'incroyant comme pour tout homme, l'important c'est de s'asseoir , de faire le vide en soi, de voir et d'écouter, d'entendre pour mieux vibrer en harmonie avec la musique du monde , cette musique à laquelle les croyants donnent un nom.

18Le linceul de Turin - L'homme du linceul de Turin Empty l'homme du linceul de Turin Mer 22 Avr - 20:29

vautier.p



Si le débat est si houleux concernant la reconnaisance de Jésus dans l'image du suaire, c'est en effet parce que la reconnaissance de la résurrection boosterait le témoignage de l'Eglise en le crédibilisant....
Qu'en est il exactement:
L'objet du linceul de Turin, à supposer qu'il n'ait été le suaire de Jésus, c'est sans équivoque Jésus de Nazareth: il suffit à cet égard de relire les évangiles et d'écouter la tradition depuis le XIIème siècle pour s'en convaincre....et même d'avant si l'on se reporte à la tradition du mandylion.
La seule question lanscinante et d'importance concernant cet homme Jésus est de savoir s'il est ressuscité le dimanche de Pâques, soit environ 36 heures après son ensevelissement: or, si le suaire en traite d'une manière si éloquente, ce fut aussi le témoignage des apôtres et de l'Eglise depuis deux milles ans : Jésus serait donc bien mort et ressuscité.
Là donc où le suaire interpelle, pour peu en effet que l'on établisse une identification de Jésus et de l'image du suaire, ce qui est totalement légitime d'après les lois de la probabilité, c'est en ceci qu'il apporte un témoignage précis et croisant en sus des récits de la passion dans les évangiles .., plus qu'un témoignage: une photo !.
Peut on à la lecture de cette photo qui offre beaucoup à la curiosité et à l'intelligence analysante nous convaincre de la mort de Jésus, cela est sûr: au nombre et à l'importance des sévices, au coup sur le côté, à la plaie du côté ouverte et non refermée, à l'écoulement d'eau et de sang, à la raideur cadavérique du corps etc..., peut on pareillement se convaincre de sa résurrection : à la manifestation d'un effet lumineux, à l'absence de putréfaction, à l'absence de trace d'arrachement ( comment l'étoffe a t'elle pu se séparer du corps sans marque d'arrachement ).. et plus encore, au parallélisme d'une égale impossibilité entre l'éventualité d'une possible réssurrection et l'absolue impossibilité d'une refabrication du suaire.
Evidemment il existe une distance considérable entre concevoir la survenance d'un évènement et vivre ce même évènement, deux milles ans nous en sépare, mais notre génération dispose avec le suaire de Turin d'un témoignage infiniment plus puissant que celui qui fut donné à Jean et à Pierre lorsqu'ils sont entrés dans le sépulcre.

Dire dans ce contexte, que le suaire n'est pas et ne sera jamais une preuve de la résurrection est une évidence, du moins du point de vue d'une approche scientifique ( ce qui supposerait une possibilité de reproduction des phénomènes...) pour autant, dire que ce suaire croisé au témoignage de l'Eglise, ne constitue pas un témoignage puissant, à la hauteur de l'incroyable questionnement de tous ceux qui s'interrogent sur sa fabrication, en faveur d'une reconnaissance de l'évènement fondateur de l'Eglise, serait une litote.
Bien à vous

s.cataldo


Admin

vautier.p a écrit:
Dire dans ce contexte, que le suaire n'est pas et ne sera jamais une preuve de la résurrection est une évidence, du moins du point de vue d'une approche scientifique ( ce qui supposerait une possibilité de reproduction des phénomènes...) pour autant, dire que ce suaire croisé au témoignage de l'Eglise, ne constitue pas un témoignage puissant, à la hauteur de l'incroyable questionnement de tous ceux qui s'interrogent sur sa fabrication, en faveur d'une reconnaissance de l'évènement fondateur de l'Eglise, serait une litote.
Bien à vous

Il sera un témoignage puissant justement que si il "prouve" la résurrection, or comme vous le dîtes et comme je le pense, d'un point de vue scientifique c'est tout simplement impossible. Donc le linceul de Turin ne peut prouver la résurrection et ne peut être le témoignage "scientifique" de celle-ci.
Il restera néanmoins des questions (si personne ne trouve la cause de cette image bien sûr) sur l'origine de cette image, mais la résurrection ne sera qu'une "hypothèse" parmi d'autres...
A chacun à ce moment alors de croire ce qu'il voudra voir.

Mais avant tout cela il reste les étapes qui permettront peut-être de le dater du 1er siècle et on en est encore loin...

http://www.linceul-turin.com

franc_lazur



s.cataldo a écrit:Mais avant tout cela il reste les étapes qui permettront peut-être de le dater du 1er siècle et on en est encore loin...


Et qu'est-ce qui bloque une souhaitable nouvelle datation ?

s.cataldo


Admin

Il faut demander ça aux autorités de Turin...

http://www.linceul-turin.com

vautier.p



Je réponds à Mr CATALDO...
Dire du suaire de Turin qu'il serait seulement une énigme scientifique, ce qu'il est incontestablement , n'est ce pas un peu réducteur?. en effet, par son interpellation à l'intelligence scientifique qu'il déstabilise complètement n'est il pas une invite à dépasser les limites de cette intelligence et n'est il pas en soi un début de réponse à l'interrogation qu'il suscite. Le réduire à une simple énigme, même qualifiée de seulement scientifique, dont on admet d'emblée qu'elle ne pourra être résolue, ne serait ce pas non plus d'une certaine façon focaliser sur un arbre quand il s'agit de voir la forêt.
De même, consentir à dire que le suaire de Turin, pour autant qu'il serait rattaché à l'évènement de la mort et de la résurrection du Christ, serait le témoignage de la résurrection, alors qu'il ne serait tout au plus qu'un témoignage puissant de cette résurrection, ne serait ce pas non plus commettre un abus de langage et presque un faux sens.
Pour dire mon sentiment, je ne crois pas trop à la force de persuasion des discours, moins encore vis à vis de sourds et mal entendants déterminés, et je ne crois pas utile de chercher à convaincre : en effet, les scientifiques n'auront pas fini d'échanger des considérations savantes sur la profondeur de leur incompréhension qu'entretemps le monde sera mort de faim. La question que je me pose est plutôt: peut on ne pas nourrir ceux qui ont faim au prétexte d'une incompréhension sur la composition chimique des aliments...
Je me souviens que ce Christ dont l'image s'est comme imprimé sur le suaire disait de son vivant sur cette terre:, à supposer sans doute qu'il ait vécu.... Je suis le pain et celui qui me mangera n'aura plus jamais faim ( légère transposition du discours à la Samaritaine...) et qu'il interrogeait ses apôtres chacun individuellement : et toi qui dis tu que je suis? .
J'oublie donc résolument les incroyants et laisse à chacun individuellement , à partir de ce qu'il est, ce que personne d'autre ne peut être à sa place : intelligence sensibilité et expérience compris, le soin de se positionner.


Bien cordialement

s.cataldo


Admin

J'oublie donc résolument les incroyants et laisse à chacun individuellement , à partir de ce qu'il est, ce que personne d'autre ne peut être à sa place : intelligence sensibilité et expérience compris, le soin de se positionner.

C'est bien comme ça que je vois les choses mais je n'oublie pas les incroyants qui peuvent aussi se positionner et ne pas croire qu'il est le linceul de Jésus selon ce que leur intelligence disent en fonction des découvertes scientifiques.

http://www.linceul-turin.com

vautier.p



Suite et fin probable de mon échange avec Mr CASTALDO dont l'exact positionnement continue de m'échapper ....
Il est difficile pour ne pas dire impossible d'entrer dans le débat du suaire de Turin sans butter sur un problème d'épistémologie parce que le suaire en l'état actuel de la science laisse entrevoir un au delà du domaine de la connaissance, un au delà qui par nature continuera d'échapper au scalpel du scientifique. Il y a donc deux approches du suaire: une première approche qui se veut sage et prudente mais qui en réalité est enfermante et mortifère, qui consiste à dire que rien hors notre capacité de perception et de compréhension ne peut exister : dans cette perspective très volontariste, l'affirmation d'une possible résurrection est alors entendue comme une ineptie totale parce qu'indémontrable, et une seconde approche , plus humble et plus fondamentalement objective , qui intègre un questionnement sur les limites de la perception et de la compréhension pour s'ouvrir au mystère et sa révélation.
De ces deux approches, en est il une qui soit plus raisonnable que l'autre? , aucune puisqu'impliquant l'une et l'autre un acte de foi, pour la première en la science qui est supposée pouvoir révéler demain ce qu'elle ne peut comprendre aujourd'hui, pour la seconde en sa propre compréhension éclairée par le témoignage de l'église.
De ces deux approches, en est il une plus légitime que l'autre, étant posé que conditionner le sens du suaire à sa possible explication scientifique est à vue humaine une absolue impossibilité et absurdité ( du reste quel pourrait être le sens d'un suaire que l'homme se révèlerait capable de refabriquer ..) , c'est en effet, un point sur lequel nous nous rejoignons, à chaque homme de se déterminer.

s.cataldo


Admin

Le linceul est pour moi un défi considérable pour la science en l'état actuel de ses connaissances. C'est à la science de me dire de quand date ce tissu et qui est l'homme sur ce linge (et de surcroît comment et de quelle manière il est mort).
Elle doit me dire aussi comment s'est imprimé cette image sur ce tissu. Si elle ne trouve pas d'explication pour cette dernière, libre à moi de penser et non pas de conclure que la résurrection pourrait en être l'origine. Voilà ma position.

Maintenant en tant que Chrétien, le linceul de Turin est un formidable témoignage de la Passion du Christ. Qu'il soit vrai ou faux, cela m'importe peu car quand je le regarde, j'y vois mes péchés et les clous que j'ai enfoncé dans les mains du Christ chaque fois que mes péchés le faisaient souffrir et chacune de ses traces de sang sont pour moi les larmes qu'il a enduré pour me pardonner... Ce linceul est mon péché car c'est moi qu'il l'est crucifié par mes actes et son image est le pardon qu'il me donne en cadeau car avec sa résurrection, cette image est la signature du contrat qu'il a passé avec moi. Il m'offre sa Passion et je lui confie mon âme...

Alors vrai ou faux, peu importe pour le chrétien que je suis, la science me le dira et je la croirais mais mon âme le sait déjà.

Voilà ce qu'est pour moi le linceul de Turin.

http://www.linceul-turin.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum